Les Débris sont les restes d'une espèce mortelle qui est morte, mais qui n'a pas périe. Leurs corps sont morts, mais leurs âmes restent liées à leur chair, qu'ils sont capables d'animer comme quand ils étaient en vie. Les origines de ces débris sont troubles. Certains érudits disent qu'ils sont proches des revenants, qui renient la mort et deviennent des morts-vivants pour accomplir un objectif qu'ils avaient avant leur mort. D'autres disent qu'ils sont nés de la nécromancie. Même les Débris eux-même ne savent pas forcément l'origine de leur état, et ils ont l'air de venir de n'importe quelle espèce.
UNE VIE SANS SOUFFLE
Les débris n'ont pas besoin de manger, dormir, ou de n'importe quoi qu'un mortel a besoin pour survivre. Ils ne se fatiguent pas, n'ont jamais faim, et n'ont pas besoin de respirer. Cependant, ils ont en eux une terreur permanente de ne jamais pouvoir trouver le repos. Leurs rêves sont des visions abstraites de cette angoisse existentielle. Ils ont besoin de se concentrer sur quelque chose pour les distraire de cette peur intérieure, pour arriver à se reposer.
Leur corps ressemble à celui qu'ils avaient avant de devenir une abomination. Ils peuvent être humains, nains, elfes ou n'importe quelle autre espèce, avec les traits de cette espèce, mais une version nécrosée. Grâce à leur âme, leur corps ne se décompose pas. Cependant, ils ont une horrible odeux, et leur peau est glacée au toucher, comme un cadavre. De plus, leurs yeux ont un film vitreux.
UNE VIE ARRACHÉE
Bien que certains pensent qu'être toujours là après la mort est un cadeau, une faveur des dieux, ou un coup de chace, un Débris sait que son ancienne vie finira par complètement lui échapper avec le passage du temps. Leur nature corrompue gêne leurs anciennes connaissances et famille, et leur condition les voue à enterrer leurs proches, restant seul. A la fin, un Débris sait qu'il ne restera que le silence de la tombe.
Même si des amis et de la famille insistent à rester proches, la terreur hante le Débris. La vie avec un Débris pourrait paraître la même, mais l'angoisse qui le ronge de l'intérieur donne la sensation d'une apocalypse imminente, en permanence.
PERDU DANS LE TEMPS
Les Débris peuvent rester dans cet état à l'infini. Vu que leur corps est préservé et animé par leur âme, ils peuvent supporter le passage du temps pour toujours. Cependant, leur vie éternelle est loin d'être agréable. Leur horrible sommeil et leur agitation leur fait perdre le cours du temps. Après un an ou une décennie, ils commencent à oublier les dates et combien de temps se passent entre chaque événèment de leur non-vie.
Certains cherchent l'aide de ceux et celles qui ont tendance à vivre de longues vies, comme les elfes. Si un Débris était un elfe avant sa mort, il s'habituera plus facilement à l'éternité qu'un Débris humain.
UNE VIE INVISIBLE
De nombreux royaumes sont hostiles aux mort-vivants. A cause des méfaits d'une nécromancie utilisée à mauvais escient, nombreux sont ceux terrifiés par les non-morts. Généralement, voir un mort-vivant est un mauvais signe. Il peut signifier un nombre infini d'horreurs ; d'une malédiction à l'invasion de hordes zombies contrôlées par une liche. En conséquent, les morts-vivants sont rarement bien vus.
Vu leur extrêmement faible nombre, les Débris sont souvent mal identifiés. De nombreuses personnes n'essayent même pas de les écouter, étant donné que ce sont des zombies qui peuvent parler et qui cherchent forcément à se nourrir de chair humaine. Les réactions du temple aux Débris sont même (et peut-être particulièrement) dures, vu que leur instinct est de les bannir ou les annihiler.
De fait, les Débris ont tendance à cacher leur véritable nature. Ils essayent de s'intégrer à la société et cherchent à être vus comme des gens normaux, vivants. Ils peuvent porter des parfums pour couvrir leur odeur et de lourds vêtements pour cacher leur chair viciée.