Les kartukis ont une culture de la brutalité, de la soif de sang et du cannibalisme. Ils sont l'incarnation de la sauvagerie. Ils sont profondément sanguinaires. Pour répondre à ce désir de violence, ils se nourrissent de chair crue, d'os et de sang.
Il paraît qu'ils sont le résultat d'expérimentation d'un seigneur démon sur des humains. Bien que l'on ne soit pas sûr de la véracité de ce fait, de qui les a créé ou quand, la brutalité des kartukis rivalise avec le chaos et la malfaisance des démons.
Leur apparence reflète leur nature corrompue. Leur peau a l'air d'avoir été brûlée puis soignée, couverte de cicatrices et de reliefs, et leurs ongles et leurs dents sont acérées. Nombre d'entre eux ont des protubérences osseuses qui transpercent leur peau, des tâches de naissance rouge et noir... De plus, ils ont aussi la capacité de transformer leurs os en armes.
CANNIBALISME
Le cannibalisme fait partie inhérente de la vie des kartukis. Ils pensent que consommer la chair fraîche et sanguinolente des morts les soignent et les rend plus forts. Ils croient que cuire la viande tue l'âme.
Selon eux, il n'y a pas d'au-delà. On existe seulement par son sang, ou par le sang des autres. Ils mangent donc leurs camarades décédés, autant pour leur rendre hommage que pour avoir leur sang en eux. Ils dévorent aussi leurs ennemis vaincus, ayant le droit, selon eux, de posséder l'ennemi vaincu. Ils pensent qu'ils gardent la sagesse des anciens, de cette façon.
La pire punition qu'un kartuki pourrait subir est d'être brûlé ; toute trace d'eux disparaîtrait.
Ils haïssent les mort-vivants à cause de leur chair pourrie. Devenir un zombie est une hérésie pour les kartukis.
Etant donné leurs tendances cannibales, s'ils décident de se mettre au service d'une puissance, ils seront attirés par les forces du sang, du cannibalisme, de la sauvegarie, de la soif de sang.
PITIÉ
Les kartukis ne connaissent pas la pitié. Pour eux, c'est une des plus grandes faiblesses que l'on puisse avoir. De la naissance jusqu'à la mort, ils apprennent que seuls les puissants survivent. Si vous pardonnez un ennemi, vous lui donnez une autre occasion de vous tuer. Il vaut mieux le tuer et se repaître de sa chair pour lui montrer votre domination. Pour aider votre progéniture, ne montrez aucune pitié.
UNE VIE TRIBALE
La vie des kartukis est tribale. Ils construisent des villages de tentes qu'ils appellent des kartuk. Ces kartuks sont gérés par des chefs. Le plus puissant kartuki dans un village de tentes devient le chef, et peut être défié à n'importe quel instant.
Les ordres des chefs font loi. Ils sont généralement conseillé par le leader spirituel du kartuk, le shaman. Le shaman est très souvent un lanceur de sorts.