Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
PHB 3.5

Métamorphose (Polymorph)


transmutation \ \
alchimiste 4, ensorceleur 4, magicien 4-level
Save: aucun
SR: non

Casting time: 1 action simple
Range: contact
Duration: 1 minute / niveau
Targets: 1 créature vivante et consentante touchée
Componenent: V, G, M (un cocon vide)

Description

Forme animale du druide :

Au niveau 4, le druide gagne la capacité de se transformer en un animal de taille P ou M puis de reprendre sa forme normale une fois par jour. Il peut prendre la forme de n’importe quelle créature de type animal. Ce pouvoir fonctionne comme le sort métamorphose (voir ci-dessous), mis à part les différences précisées ici :

  • Cet effet dure au maximum 1h / niveau de druide mais le druide peut y mettre fin avant
  • La transformation (vers ou depuis la forme animale) est une action simple qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité.
  • La forme choisie doit être celle d’un animal que le druide connaît bien.
  • Tant qu’il est transformé, un druide est incapable de parler. Il doit se contenter des bruits qu’un animal ordinaire est capable de produire sans entraînement. Il peut néanmoins communiquer normalement avec les autres animaux de la même espèce, ou d’une espèce proche de sa forme actuelle (à noter dans la nature, les perroquets poussent des cris, ils ne sont pas capables de parler).

     

    Description simplifiée du sort Métamorphose :

    La créature ciblée doit être consentante. Elle prend la forme d’une créature de son propre type qui a un nombre de DV maximum égal à ses DV (maximum 15).

    Elle conserve toutes ses caractéristiques, à l'exception de celles-ci qui sont remplacées par celles de la créature transformée :

  • La forme et la taille physiques
  • La Force, la Dextérité et la Constitution de la nouvelle forme
  • Les attaques spéciales extraordinaires de la forme (constriction, étreinte, venin, ...), mais pas ses particularités extraordinaires (guérison accélérée, régénération et odorat) ou pouvoirs magiques et surnaturels.
  • En se métamorphosant, le sujet récupère autant de points de vie que son nombre de DV. Il peut se retransformer dans sa forme d'origine à tout moment, au prix d'une action simple.

     

    Description complète :

    Ce sort est semblable à modification d’apparence (voir description détaillée ci-dessous), si ce n’est que le mage transforme un sujet consentant en une autre forme de créature vivante. La nouvelle forme doit être du même type que le sujet ou appartenir à l’un des suivants : aberration, animal, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde, humanoïde monstrueux, plante, vase ou vermine. Cette forme ne peut pas posséder un nombre de dés de vie supérieur au niveau de lanceur de sorts (ou aux DV du sujet, prenez le plus haut total des deux), et dans tous les cas, jamais plus de 15 DV (au niveau 15). Il est impossible de conférer au sujet une forme inférieure à la taille I, intangible ou gazeuse. Le type et le sous-type (le cas échéant) du sujet changent pour se conformer à ceux de la nouvelle forme.

    En se métamorphosant, le sujet récupère autant de points de vie que s’il venait de se reposer une nuit entière (mais cela ne lui permet pas de regagner les points de caractéristique temporairement perdus, ni de bénéficier des autres avantages d’une journée de repos ; de plus, ce gain ne s’effectue que lors de la métamorphose initiale, pas quand la cible retrouve sa forme normale). À sa mort, la créature reprend ses traits habituels, sans pour autant revenir à la vie.

    Le sujet gagne les valeurs de Force, de Dextérité et de Constitution de la nouvelle forme, mais il conserve ses valeurs d’Intelligence, de Sagesse et de Charisme. Il gagne également les attaques spéciales extraordinaires de la forme (constriction, étreinte et venin, par exemple), mais pas ses particularités extraordinaires (comme guérison accélérée, régénération et odorat) ou pouvoirs magiques et surnaturels.

    Les créatures intangibles ou en état gazeux sont immunisées contre métamorphose. Une créature dotée du sous-type métamorphe (comme un lycanthrope ou un doppelganger) peut reprendre sa forme normale à tout moment au prix d'une action simple.

     

    Description de modification d’apparence :

    Le personnage prend la forme d’une créature de son type (comme humanoïde ou créature magique) qui a un nombre de DV maximum égal à ses DV (max 5). Cette nouvelle forme ne doit pas être éloignée de plus d’une catégorie de taille de la sienne. On peut se changer en un membre de son espèce, voire en soi-même.

    Le personnage conserve ses valeurs de caractéristique, sa classe, son niveau, ses points de vie, son alignement, son bonus de base à l’attaque et ses bonus de base aux jets de sauvegarde. Il garde également les attaques découlant de pouvoirs magiques ou surnaturels, ainsi que les particularités de sa forme normale,

    Le personnage conserve toutes ses caractéristiques d'origine à l’exception de celles qui requièrent un membre que ne présente pas la nouvelle forme (comme une bouche pour un souffle ou des yeux pour une attaque de regard) et à l'exception des particularités ayant d’autres origines (comme la présence terrifiante du dragon).

    Si la nouvelle forme est douée de parole, le personnage communique normalement et il conserve ses facultés de lanceur de sorts naturelles, mais la nouvelle forme doit être à même de parler intelligiblement (et donc d’avoir un langage) pour user de composantes verbales. Il lui faut également des membres pour manipuler les composantes matérielles et gestuelles.

    Le personnage acquiert les particularités physiques de la nouvelle forme tout en conservant son esprit. Cela inclut la taille naturelle, les facultés de déplacement habituelles (comme le creusement, l’escalade, la marche, la nage et le vol à l’aide d’ailes pour une vitesse de déplacement de 36 mètres (24 cases) en ce qui concerne le vol et de 18 mètres (12 cases) au regard des autres modes de déplacement), le bonus d’armure naturelle, les armes naturelles, les bonus de compétence raciaux, les dons supplémentaires raciaux et toute particularité physique évidente (présence ou absence d’ailes, nombre de membres, etc.). Un corps doté de membres supplémentaires ne permet pas de porter davantage d’attaques (ou des attaques à deux armes plus avantageuses) que la normale.

    Le personnage ne gagne pas de particularités ou d’attaques spéciales extraordinaires qui ne soient pas mentionnées ci-dessus sous les particularités physiques, comme la vision dans le noir, la vision nocturne, la vision aveugle, la guérison accélérée, la régénération, l’odorat, etc.

    Le personnage ne gagne aucun pouvoir magique, attaque spéciale surnaturelle ou particularité de la nouvelle forme. Le type et le sous-type (le cas échéant) restent les mêmes, quelle que soit la nouvelle forme. Il est impossible d’adopter la forme d’une créature dotée d’un archétype, même si ce dernier ne change en rien le type et le sous-type.

    Le personnage désigne les particularités physiques mineures de la nouvelle forme (comme la couleur et la texture des cheveux, la couleur de la peau, etc.), en respectant l’apparence d’une créature de l’espèce donnée. Il détermine également les particularités physiques de marque de la nouvelle forme (comme la taille, le poids et le sexe), mais elles aussi doivent se conformer à la norme. Le personnage est donc déguisé en spécimen typique de la race de la nouvelle forme. D’ailleurs, s’il lance ce sort pour se déguiser, il bénéficie d’un bonus de +10 au test de Déguisement.

    Une fois le changement d’apparence effectué, le personnage conserve tout l’équipement qu’il est capable de porter. Les autres éléments se fondent dans la nouvelle forme et ne fonctionnent plus. Quand il recouvre sa véritable forme, les objets concernés réapparaissent là où ils se trouvaient précédemment portés sur le corps du personnage. Ils se remettent alors à fonctionner. Les objets ramassés sous la forme magique et qu’il ne saurait porter sous sa forme normale tombent à ses pieds. Ceux que n’importe laquelle des formes peut porter (au niveaude la bouche, des mains, etc.) restent en place. Tout membre ou élément d’équipement séparé du personnage recouvre sa véritable forme.


    Created by

    Patrick-M.

    System

    Pathfinder 1e

    Statblock Type

    Spell

    Link/Embed